Nouveau site de Pyxis Formation qui devient Pyxis Doceo!

Plus DE détails ici >>

Professional Scrum with Kanban (PSK) : un outil puissant

Professional Scrum with Kanban (PSK) combine le cadre Scrum et la méthode kanban, qui sont tous deux cadres de travail Agile. C’est un outil puissant pour les équipes qui cherchent à améliorer en permanence leur capacité à fournir de la valeur à leurs clients

PSK, c’est quoi?

Professional Scrum with Kanban (PSK) est une combinaison puissante de deux approches agiles qui peut aider les équipes à améliorer en permanence leur capacité à fournir de la valeur à leurs clients. PSK repose essentiellement sur les principes de l’empirisme et du flux.

En combinant les principes d’empirisme et de flux, PSK aide les équipes à créer un processus à la fois agile et efficace, ce qui leur permet de s’adapter et de répondre aux besoins en constante évolution de leurs clients.

Afin de vous aider à bien comprendre la puissance potentielle de cet outil, voici quelques explications sur les différents éléments qui composent PSK.

Scrum

Scrum est un cadre permettant de développer et de livrer des produits complexes par un travail itératif et incrémental. Il est basé sur l’idée de contrôle empirique du processus, ce qui signifie qu’il s’appuie sur l’expérience et l’observation pour améliorer en permanence le processus de création d’un produit. Scrum est couramment utilisé dans le développement de logiciels, mais il peut également être appliqué à d’autres types de projets.

Kanban

Kanban est une méthode de gestion et d’amélioration du travail dans des systèmes complexes. Elle repose sur l’idée de visualiser le travail, de limiter les travaux en cours et de mesurer et optimiser le flux. Kanban peut être utilisée pour améliorer le flux de travail dans tout type d’organisation ou de processus.

L’empirisme

L’empirisme est l’idée que la connaissance provient de l’expérience et de l’observation. Dans le contexte de PSK, cela signifie que les équipes doivent s’appuyer sur leurs propres expériences et observations pour améliorer en permanence leur processus de création d’un produit. 

Le cadre Scrum, qui est un élément clé de PSK, repose sur ce principe. Il encourage les équipes à travailler par courtes itérations, appelées « sprints », au cours desquelles elles créent un incrément potentiellement livrable d’un produit. À la fin de chaque sprint, l’équipe réfléchit à ce qui a bien fonctionné et à ce qui pourrait être amélioré, puis adapte son processus en conséquence. Ce processus continu d’apprentissage et d’amélioration est au cœur du cadre Scrum.

Le flux

Le flux est l’idée que le travail doit se déplacer de manière fluide et efficace dans un système. Dans le contexte de PSK, cela signifie que les équipes doivent s’efforcer de minimiser les perturbations et le gaspillage dans leur processus de travail et se concentrer sur la création d’un flux de valeur régulier et continu. 

La méthode kanban, qui est également un élément clé de PSK, repose sur ce principe. Elle encourage les équipes à visualiser leur travail, à limiter les travaux en cours et à mesurer et optimiser le flux de travail. En utilisant les techniques kanban, les équipes peuvent détecter et éliminer les goulots d’étranglement dans leur processus et créer un moyen plus efficace et efficient de fournir de la valeur.

Notre formation Professional Scrum with Kanban (PSK)

Une formation PSK peut aider vos équipes à aborder un large éventail de questions liées à la gestion de projet et vous donner les outils et les compétences dont vous avez besoin pour réussir dans ce rôle. 

En adoptant les principes d’empirisme, de fluidité, de collaboration et d’adaptabilité, vos équipes peuvent créer un processus à la fois agile et efficace qui vous permettra d’apporter de la valeur à vos clients de manière progressive et continue.

Cliquez ici pour vous inscrire