Nouveau site de Pyxis Formation qui devient Pyxis Doceo!

Plus DE détails ici >>

Qui est touché par le produit?

Les quatre grands défis des Product Owners

Afin de maximiser la valeur de son travail, une équipe produit doit comprendre comment son produit affecte les gens. Ainsi, le premier défi pour les Product Owners est de découvrir qui est touché par leur produit. Nous désignons ces personnes par l’expression “parties prenantes”. Cette liste n’existe pas et n’est incluse dans aucun contrat.

Le modèle suivant explore la difficulté de répondre à la question : « Qui est touché par le produit ? ». Le modèle définit 5 types de parties prenantes.

Parties prenantes #1 : Les producteurs

Les producteurs sont les personnes qui financent le travail de l’équipe produit. Il s’agit normalement d’une chaîne d’individus et inclut possiblement les investisseurs, les actionnaires, les membres du conseil d’administration, les membres de la direction, les cadres moyens et les directeurs de programmes.

Parties prenantes #2 : Les utilisateurs

Les utilisateurs sont la raison pour laquelle les produits sont développés. Ils interagissent avec le produit pour résoudre leurs problèmes. 

Une équipe produit a tout intérêt à prendre en compte la chaîne d’utilisateurs qui relie son produit aux clients de l’organisation. La compréhension de ce lien permettra d’améliorer l’alignement et l’efficacité tout au long de la chaîne et suscitera un plus grand engagement de la part de tous les membres de l’équipe.

Prenons l’exemple de l’équipe chargée de l’entrepôt de données dans une banque. Son travail est utilisé par l’équipe chargée de la plate-forme qui soutient l’équipe chargée des investissements qui, enfin, fournit des services aux clients de la banque. En tant que membre de l’équipe chargée de l’entrepôt de données, comprendre l’impact de mon produit sur tous les maillons de la chaîne m’aidera à créer de meilleurs produits.

Parties prenantes #3 : Les clients

Les clients paient pour que les produits soient mis entre les mains des utilisateurs. Il peut également exister une chaîne de clients. Par exemple, dans certains secteurs, on retrouve des grossistes et des détaillants en plus d’un client final.

Les caractéristiques telles que la tarification, l’image de marque, la publicité, le contrat, les politiques de retour et la garantie sont généralement conçues en tenant compte de l’ensemble de la chaîne des clients.

Parties prenantes #4 : Les fabricants

Les fabricants représentent les personnes qui contribuent au produit tout au long de son cycle de vie, y compris celles qui collaborent à sa création, à sa commercialisation et à son soutien. Cela inclut l’équipe produit elle-même ainsi que toute personne interne ou externe qui la soutient telles que les gens aux finances, marketing et ventes, ainsi que les sous-contractants et les fournisseurs.

Pour clarifier, il peut y avoir de nombreux fabricants impliqués dans le développement d’un incrément de produit, mais l’équipe produit en demeure imputable.

Parties prenantes #5 : La société / Les membres de la communauté

Le produit, tout au long de sa durée de vie, peut impacter de manière négative ou positive les questions environnementales et sociales influençant le bonheur global de la communauté. 

Souvent, ces parties prenantes sont difficiles à identifier. Il peut s’agir de lobbyistes, d’influenceurs sur les médias sociaux, de journalistes, de s personnes proches des parties prenantes ou simplement du grand public.  

Cette catégorie représente les personnes touchées par le produit sans pour autant l’utiliser. Bien qu’il ne s’agisse pas de parties prenantes directes, elles peuvent avoir un impact sur la réussite du produit.

Par exemple, un journaliste écrivant un article sur un produit polluant peut avoir un impact négatif sur son succès, tandis que le parrainage  d’un événement communautaire aura potentiellement un impact positif. 

En ce qui concerne le modèle

Nous proposons ce modèle parce qu’il nous permet d’explorer les différents besoins des personnes.  

En réalité, les parties prenantes peuvent appartenir à plusieurs types. Par exemple, dans un environnement B2C, les utilisateurs et les clients peuvent être les mêmes personnes. Pour un produit interne, les producteurs et les clients peuvent également être les mêmes personnes. Dans de tels scénarios, l’individu peut avoir des besoins provenant de plusieurs types.

La découverte des personnes concernées par le produit n’est pas une activité ponctuelle. Les équipes produit adaptent leur modèle en permanence au fur et à mesure qu’elles apprennent à connaître leur environnement. Plus elles acquièrent une compréhension approfondie des personnes touchées par leur produit, plus elles sont à même de maximiser la valeur.

Le deuxième défi nous attend au tournant. Une fois que nous avons compris qui est concerné par le produit, l’équipe produit doit découvrir ce qui les rend heureux.


Défi 2 : Qu’est-ce qui rend nos parties prenantes plus heureuses ?


Les formations en gestion de produit chez Pyxis Doceo

Retrouvez ici l’ensemble des formations en gestion de produit proposées par Pyxis Doceo