« L’auto-organisation ça n’arrive pas par magie ! » Comment le gestionnaire aide sa construction ?

Si vous lisez cet article c’est que vous êtes sensible au terme même d’auto-organisation.
On en parle dans des formations sur l’agilité avec ce principe clé : « Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes auto-organisées. »
Certains seraient même tentés de se demander, est-ce qu’on a encore besoin de gestionnaires ?
Rassurez-vous, la réponse est oui, assurément. Cependant son rôle sera différent.
Pourquoi l’auto-organisation ?
Comment évolue le rôle du gestionnaire ?
A quoi ressemblerait le quotidien d’un gestionnaire dont les équipes sont autoorganisées ?
Pourquoi l’auto-organisation ?
Dans un contexte où tout bouge tout le temps (les clients, les concurrents, les technologies, …) aka l’environnement VICA (Volatile Incertain Complexe et Ambiguë), au revoir matrices de responsabilité découpée à la tâche avec des RACI (Réalisateur, responsAble, Consulté, Informé), adieu matrices de décision et bienvenue à la discussion et à la décentralisation de la prise de décision.
A peine le jeu est lancé que les règles ont changé.
En tant que gestionnaire pour réussir à atteindre vos résultats dans cet environnement vous avez besoin d’un collectif fort sur lequel vous pouvez vous appuyer en toute confiance et faire équipe.
Avez-vous essayé l’auto-organisation ?
En présentiel ou en distanciel, au travail, dans votre association? L’auto-organisation est une solution qui vous fera gagner du temps et satisfaire vos clients.
Formations connexes dans notre catalogue
Auto-organisation : définition ?
L’auto-organisation ce n’est pas « chacun fait ce qu’il veut dans son coin. »
L’auto-organisation est un espace de collaboration qui permet à chacun de contribuer à un objectif commun qui fait du sens pour lui. C’est aussi un espace d’expression et de développement pour l’individu dans le respect de sa volonté propre.
Si en tant que dirigeant, gestionnaire, agent du changement ou encore RH, vous pensez que ces affirmations sont vraies et que votre organisation gagnerait à aller avec conscience et enthousiasme vers plus d’auto-organisation alors vous êtes à la bonne place.
Comment évolue le rôle du gestionnaire ?
Le gestionnaire en environnement agile va tenter de répondre par ses actions à la question suivante (pour reprendre les termes de Suzy Canivenc – docteure en sciences de l’information et de la communication, spécialisée en communication organisationnelle) :
L’auto-organisation c’est un espace de collaboration qui permet à chacun de contribuer à un objectif commun qui fait du sens pour lui. C’est aussi un espace d’expression et de développement pour l’individu dans le respect de sa volonté propre.
Si en tant que dirigeant, gestionnaire, agent du changement ou encore RH, vous pensez que ces affirmations sont vraies et que votre organisation gagnerait à aller avec conscience et enthousiasme vers plus d’auto-organisation alors vous êtes à la bonne place.
« Comment passer d’une gestion de commandement à une gestion de soutien et de facilitation ? »
« Comment devenir un gestionnaire créateur de la dynamique d’équipe et aidant le collectif à fournir un travail de qualité à partir de la méthode définie par le collectif ? »
A quoi ressemblerait le quotidien d’un gestionnaire dont les équipes sont auto-organisées ?
Le gestionnaire concentrerait son temps et son énergie sur la facilitation de la collaboration au sein de son équipe ou hors équipe. Il préparerait et organiserait l’environnement, le système au sens large avec par exemple des sujets comme :
Réserver un temps et un lieu pour que l’équipe puisse s’auto-organiser
Chercher à faire de la collaboration un réflexe de travail, encourager l’entraide et la résolution de problème collective au quotidien
Transformer les oppositions frontales en dialogue constructifs
Aider à fluidifier l’organisation transversale aux interfaces avec les autres équipes
Trouver les ressources dont son équipe a besoin pour concrétiser ses initiatives
Coacher les membres de l’équipe tant au niveau professionnel qu’au niveau de leur carrière personnelle
C’est cette transition vers une autre posture en tant que gestionnaire que Montessori Extended va permettre d’accélérer de façon consciente et choisie.
Comment la formation Montessori Extended va vous aider à la construction de cette auto-organisation ?
Vous allez apprendre à construire un environnement propice à l’apprentissage individuel et organisationnel en utilisant les principes clés de la pédagogie Montessori tout en veillant à soutenir la motivation intrinsèque de vos collaborateurs. Vous trouverez pendant la formation des réponses concrètes adaptées à votre contexte pour organiser votre système.
Le parcours de formation
Les stagiaires de la formation développeront leur capacité d’observation et leur capacité à choisir l’action adaptée à la situation pour aller vers plus d’auto-organisation. La formation offre de la pratique, de l’introspection, des échanges avec des personnes d’origine diverse. Les personnes bénéficient de séances de coaching intermédiaires.
La formation vous permet d’expérimenter et d’avoir un accompagnement personnalisé au moyen des séances de coaching et d’un journal d’apprentissage partagé avec votre formateur.
Les modules sont les suivants :
Les 4 composantes de Montessori Extended
Le plan de développement de l’équipe
Créer l’auto-organisation
Les lois de l’apprentissage individuel
L’entreprise apprenante
Diagnostiquer une situation
Agir sur l’environnement
Bilan et célébration
Témoignages de personnes qui ont suivi la formation Montessori Extended :
Peut-être vous demandez-vous si ça fonctionne ?
« Les tendances humaines et les axes de la collaboration m’ont aidé à avoir une perspective différente sur des situations complexes. J’apprécie aussi beaucoup l’aspect diagnostic à l’aide des cartes. »
« J’ai fait plusieurs formations sur l’agilité, mais j’aime le fait que celle-ci se concentre sur la mise en place d’équipe autogérée. Ça m’a permis de comprendre une approche différente pour mettre en place des changements. »
« J’ai bien plus d’éléments à ma disposition pour faire des choix en cas de situation difficile. »
« Mija est intervenue dans notre équipe afin de nous aider avec la méthodologie Scrum mais elle a fait bien plus en nous guidant vers l’auto-organisation.
Pour ce faire elle a instauré une culture collaborative et évolutive :
– En faisant participer activement chaque membre aux cérémonies agiles (stand-up, rétrospectives, refinements, planning, demo) cela a renforcé l’engagement et la prise de décision collective tout en favorisant la progression de chacun des membres.
– En mettant l’accent sur la définition claire des objectifs à atteindre pour chaque sprint et en introduisant des indicateurs de performance pour suivre la productivité de l’équipe, cela a permis de répartir plus efficacement les tâches, de responsabiliser chaque membre tout en encourageant la collaboration technique (peer programing/review) avec comme résultat une nette amélioration de la productivité.
– En fournissant une approches itérative (try/keep/trash), Mija a permis à l’équipe de trouver par elle-même ce qui fonctionnait bien ou non, faire émerger de nouvelles façons de faire, les tester et les adopter (ou les abandonner). »
3 formats possibles pour cette formation
La formation est disponible sous 3 formats :
Atelier de 3 heures pour découvrir et tester.
8 Modules de 3 heures toutes les 2 semaines en distanciel et 6 heures de coaching/cross-coaching
Vous êtes plusieurs à avoir besoin de cette formation ? Contactez-nous pour organiser une session personnalisée et profiter de tarifs de groupe exclusifs.