Nouveau site de Pyxis Formation qui devient Pyxis Doceo!

Plus DE détails ici >>

Défi 4 : Comment ordonnancer le carnet du produit afin de maximiser le bonheur ?

Page d’accueil / Blogue / Défi 4 : Comment ordonnancer le carnet du produit afin de maximiser le bonheur ?

Les quatre grands défis des Product Owners

Ordonnancer votre carnet du produit, c’est déterminer la stratégie de votre produit afin de maximiser le bonheur qu’il génère. Vous pourrez ensuite la représenter sous la forme d’une feuille de route, selon vos besoins.  Votre stratégie produit est unique et s’inscrit dans un environnement en constante évolution. Malheureusement, il n’existe pas de formule secrète qui en garantisse le succès.

Voici quelques perspectives pour vous aider à ordonnancer votre carnet du produit. 

Faire le point sur la situation actuelle de votre produit

Comprendre où vous en êtes aujourd’hui vous aidera à définir la voie à suivre. Certains modèles sont utiles pour nous comparer au marché.  En voici quelques-uns :

  • Le modèle Kano :  Ce modèle peut vous aider à évaluer votre adéquation au marché (« product-market fit ») et quelles caractéristiques  plaisent le plus à vos clients.
  • Les 5 forces de Porter : Ce modèle peut vous aider à évaluer les différentes forces concurrentielles en jeu dans votre secteur d’activité.
  • Analyse PESTLE : Ce modèle peut vous aider à comprendre les environnements Politique, Économique, Social, Technologique, Légal et Environnemental de votre marché.
  • Analyse SWOT : Cette analyse peut vous aider à évaluer votre capacité à évoluer.  Elle est particulièrement utile si elle est jointe à un ou plusieurs des modèles précédents. 
  • Cycle de vie du produit : Ce modèle peut vous aider à comprendre la maturité de votre produit sur votre marché. Le type de travail à accomplir varie si vous débutez sur un marché ou si votre produit est votre vache à lait depuis 20 ans.

Visualisez vos hypothèses

Visualiser les différentes hypothèses dans votre stratégie produit vous aiderera à décider laquelle valider en premier.

Les ateliers de cadrage des problèmes sont d’excellents outils pour ce travail. Ils permettent également de rallier les parties prenantes autour de votre stratégie.

Voici quelques exemples d’ateliers de cadrage des problèmes :

  • Business Model Canvas :  Afin d’explorer vos hypothèses d’affaires.
  • Value Proposition Canvas : Afin d’explorer vos hypothèses de valeur pour un type de parties prenantes.
  • Lean Canvas : Afin d’explorer vos principales hypothèses d’affaires et de valeur.
  • Opportunity Canvas : Afin explorer vos hypothèses autour d’une nouvelle idée ou d’une nouvelle fonctionnalité.
  • Lean UX Canvas : Afin d’explorer vos hypothèses quant à votre capacité à atteindre votre objectif d’affaires.

Lorsque vous évaluez quelle hypothèse vous souhaitez valider en premier, vous pouvez utiliser n’importe quel critère adapté à votre contexte.  Pour vous aider, Jeff Gothelf, l’auteur de Lean UX, propose le Hypothesis Prioritisation Canvas (tableau de hiérarchisation des hypothèses).

Une fois l’hypothèse sélectionnée, effectuez le test le moins coûteux qui pourrait indiquer que votre hypothèse est vraie.  Au fur et à mesure que vous obtenez des preuves de la véracité de l’hypothèse, investissez davantage dans l’idée. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous puissiez valider l’hypothèse en production.

Cette approche est décrite dans le modèle de Gothelf, la  « Truth Curve », et son objectif est d’aider les Product Owners à investir beaucoup de temps et d’argent dans de grandes idées qui n’ont pas fait leurs preuves, créant ainsi du gaspillage.

Il est parfaitement normal de réfuter des hypothèses. En fait, si vous ne l’avez jamais fait, qu’apprenez-vous vraiment ?

Rappelez-vous que votre capacité à apprendre est plus précieuse que votre capacité à planifier

Nous avons tellement l’habitude d’élaborer un plan que nous définissons souvent la performance en fonction de l’avancement des travaux selon le plan. Cette approche renforce notre conviction que nous avons le “bon” plan. Par conséquent, si nous comprenons mal les besoins qui sous-tendent le plan ou si son objectif change, nous nous retrouverons avec un produit sous-optimal. 

Le fait est que dans un environnement complexe où nous essayons d’accroître le bonheur, les plans ne tiennent pas. Nous sommes tout simplement incapables de prédire le futur.  La question n’est plus de suivre un plan, mais plutôt de valider fréquemment que nous allons toujours dans la bonne direction.

Prenons l’exemple de l’équipe 1 qui se concentre sur l’apprentissage rapide grâce à des versions fréquentes. Cela lui permet d’obtenir le chemin le plus court vers son objectif tout en lui permettant de changer rapidement de direction si l’objectif change. Dans ce scénario, l’ordre du Product Backlog devient moins important puisqu’il est constamment révisé.  

Ceci est encore plus visible si vous donnez le même Product Backlog à deux équipes différentes et que vous leur fournissez la même définition du “bonheur” pour les mêmes parties prenantes avec le même objectif. Nous obtiendrons deux stratégies différentes. L’une est-elle meilleure que l’autre ?

La réponse est “non”, car les deux équipes apprendront rapidement et adapteront leur carnet de produit en conséquence pour progresser vers leur objectif. 

Avec cet état d’esprit, nous allons chercher à affiner et à ordonnancer notre carnet du produit afin de faciliter l’apprentissage. Si les modèles de priorisation ainsi que les commentaires des utilisateurs nous aident à définir notre stratégie, nous nous concentrerons sur la validation progressive de ces idées au lieu de planifier leur réalisation à long terme en supposant que ce sont de bonnes idées. Le produit prendra forme au fur et à mesure que nous apprendrons comment il génère du bonheur.

En cas de doute, suivez la règle d’or de la gestion des produits 

La littérature sur la gestion des produits indique que les produits réussis n’ont pas pour objectif de plaire aux producteurs. Le bonheur des producteurs est le résultat du succès du produit.

En regardant l’image ci-dessous, nous indiquons que la maximisation du bonheur dans la zone 1 est une condition préalable à la maximisation du bonheur pour les Producteurs. 

Les membres de la société et de la communauté comprennent des influenceurs et des critiques potentiels. Si nous ignorons ces parties prenantes, nous risquons de voir se développer une image négative de notre produit qui, à son tour, réduira le bonheur de tous.

Les créateurs créent le produit. Les “happy makers” innovent davantage, sont plus performants et s’impliquent davantage dans la réussite du produit. 

Les clients paient pour le produit et le font en fonction de la satisfaction perçue des utilisateurs. Le prix, le contrat et la garantie sont quelques-unes des caractéristiques du produit les plus importantes pour les clients. Comprendre leurs besoins aidera les équipes produits à sortir du piège du “contrat fixe”

En fin de compte, le succès de votre produit est directement lié à votre capacité à rendre les utilisateurs heureux. Après tout, c’est pour répondre aux besoins d’utilisateurs que nous développons un produit. Ainsi, afin de maximiser le bonheur dans la zone 1, les équipes produit accorderont une attention particulière au bonheur des utilisateurs.

Alignez vos parties prenantes sur votre stratégie

Même la meilleure stratégie échouera si les parties prenantes ne travaillent pas de concert avec vous. Essayez de transformer vos revues de sprint en séances d’affinage de la stratégie produit. Ce faisant, vous augmenterez la transparence de votre stratégie et garantirez l’alignement.

Dans certains contextes, parvenir à un accord entre les producteurs sur l’ordre du carnet du produit est un défi en soi. Parfois, les opinions divergent ; d’autres fois, les besoins s’opposent. Un mauvais alignement nuira à la capacité d’innovation de l’équipe de produit.  Dans ces contextes, il peut être préférable de privilégier l’alignement plutôt que la stratégie, surtout si l’on peut inspecter et adapter le carnet du produit continue. Dans le contexte précédent, la priorisation devient plus un exercice de gestion des parties prenantes qu’un véritable travail stratégique. Les techniques de priorisation telles que l’éléphant blanc ou le 25/10 peuvent aider les équipes produit à parvenir à cet alignement de manière efficace.


Les formations en gestion de produit chez Pyxis Doceo

Retrouvez ici l’ensemble des formations en gestion de produit proposées par Pyxis Doceo

Améliorez Votre Compréhension des Cadres Agiles, de la Valeur Métier, et du Leadership Moderne

Courriels bi-hebdomadaires remplis de connaissances

Informations sur nos prochaines sessions de formation

Mises à jour sur le nouveau contenu du blog et ressources téléchargeables

Remises exclusives sur nos cours

Nous vous enverrons un courriel pas plus de deux fois par mois. Vous pouvez vous désabonner en un seul clic et nous protégerons vos données.